Mes servicesAnalyse de la pratique Encourager et accompagner une prise de recul par l’approche systémique et la créativité

Compte tenu des réalités financières qui sont celles des directions, des relations interpersonnelles, des difficultés à collaborer, des difficultés conjoncturelles, les équipes  ne sont pas toujours pleinement satisfaites du travail effectué. La promotion de la parole présente dans les référentiels de bonnes pratiques n’est pas une évidence partout. Il apparait nécessaire d’encourager et d’accompagner une prise de recul sur sa pratique. Le but étant bien d’appréhender les situations difficiles comme des expériences dont on peut sortir grandi et non pas comme des échecs. 
Prendre de la distance pour pouvoir se regarder dans le travail demande un temps d’arrêt où l’aide bienveillante des collègues et d’un professionnel psychologue permet de percevoir les « tâches aveugles » dans nos fonctionnements et/ou dans nos pratiques.


Organisation des espaces d’analyse de la pratique

Une rencontre est planifiée avec la direction pour analyse la demande, poser le cadre d’intevention et établir une convention.
Des groupes fixes sur l’année sont constitués soit de personnels exerçant la même fonction, soit en pluridisciplinarité. Les sessions peuvent avoir lieu sur place en institution (12 personnes maximum) ou dans mon cabinet (8 personnes maximum).   Les stagiaires qui ne seraient pas présents au moins trois fois ne sont pas admis. 
Les dates des rencontres et les temps d’interventions sont planifiées  et notifiées dans la convention. Quand les rencontres en présentiel ne peuvent pas être organisées en raison des conditions sanitaires par exemple, les rencontres sont réalisées à distance avec le logitiel Zoom.

Objectifs généraux de la mission

✓    Définir un cadre clair d’intervention 
✓    Offrir à l’équipe un espace de promotion d’une parole sécurisée
✓    Prendre conscience de sa place, sa fonction et son rôle dans le sytème institutionnel
✓    Encourager et accompagner la prise de recul sur sa pratique
✓    Remobiliser les ressources et les compétences
✓    Enrichir l’expérience et la montée en compétences par la participation bienveillante des collègues  
✓    Favoriser le travail et les relations avec les réseaux de professionnels
✓    Réfléchir à la notion de bientraitance envers soi, l’autre et les autres.
✓    Appréhender ce qui peut se jouer dans les relations interpersonnelles

Méthodologie

Il est important de pouvoir dans un premier temps poser un cadre qui soit repérant, sécurisant favorisant pour chacun de s’exprimer sans craindre que ses propos soient utilisés ou repris à son encontre. Je veille à ce chaque professionnel puisse oser interroger sa pratique dans la relation à soi et aux autres.
La deuxième chose importante est de rendre les professionnels acteurs du système dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi je demande pour impliquer toute l’équipe et pour gagner du temps lors de l’intervention, qu’à chaque instance d’APP, chacun arrive avec une question sur sa pratique l’impliquant dans un contexte précis. Selon le temps imparti, nous aborderons une, deux ou trois questions à chaque séance qui seront reprises la fois suivante pour évaluer si le professionnel a pu remobiliser ses compétences à l’aide de l’équipe pour avancer dans sa difficulté.

Je ne pratique pas la régulation d’équipe mais la base du travail que je propose est celle d’une approche clinique où quelqu’un à travers une question, évoque son problème dans une situation précise que je travaillerai avec lui puis, avec le reste de l’équipe qui posera les questions utiles (non disqualifiantes) pour faire avancer le collègue dans son questionnement.  Il s’agira bien de proposer à l’équipe non pas de leur dire comment travailler mais de remobiliser leurs ressources et leurs compétences dans les situations dont ils sont les responsables. Nous réfléchirons également aux différentes pistes de travail. 
 
Croyant fortement à d’autres médias qu’à celui de la parole, j’utilise l’approche expérientielle créative (crée par Verity. J Gavin) en introduisant des exercices créatifs et autres objets médias permettant d’appréhender la question autrement et surtout d’élargir la réflexion des champs de possibles.

 

Prix

À définir en fonction du nombre de professionnels, de la durée et de la fréquence des interventions, du lieu, etc. 

Devis sur demande

Mes expériences en APP

Structures d’accueil et/ou d’hébergement d’enfants :
-   Micro crèche  (34)
- Centre médoco-éducatif de l’enfance  - IME   (Montpellier)
- Maison d’Enfant à Caractère Social : MECS  (Alès )
- Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ITEP (Montpellier)

Protection de l’enfance et de l’adolescence
- Services Territoriaux Educatifs de Milieu Ouvert (STEMO)  (30)
- Association pour la Protection de l’enfance et de l’adolescence  (34)
- Centre Départemental Enfance Famille (84)
- Associaltion de prévention spécialisée du Gard : (30)

Etablissements d’accueil et de soutien d’adultes sans hébergement
- Groupement d’Entre aide Mutuelle (30)
- Association d’entre aide et de reclassement social (34) 
- AIDES 34 (Supervision)

Structures de travail
- Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) -  (34)

Structures d’hébergements d’adultes
- Pensions de famille (30)
- Foyers d’hébergements (30, 34)  

- Foyer d'accueil médicalisé (34)

 Associations ou entreprises
- Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l'Enseignement catholique (Formiris Méditerrranée - Montpellier, Marseille, Aix en Provence)

 

Exemples d'utilisation de médias créatifs en Analyse de la pratique